Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre téléviseur :

  • La technologie d’affichage
  • La taille de l’écran
  • La définition et la résolution
  • La forme de l’écran
  • La connectivité
  • La consommation énergétique
  • Le temps de réponse

La technologie d’affichage

La technologie d’affichage est le principal critère à prendre en considération dans le choix d’un téléviseur. Sur le marché vous trouverez deux principales catégories de TV, à savoir les LCD et les OLED.

Les modèles LCD sont disponibles en HD 720p, en Full HD et en UHD. Leur plus grand atout réside dans leur prix. Au niveau de la qualité d’image, ils sont encore loin d’égaler les TV OLED en raison d’un manque de profondeur de certaines couleurs, en particulier le noir.

Plus onéreuses que les téléviseurs LCD, les TV OLED offrent cependant une qualité d’image optimale, avec des blancs éclatants et des noirs profonds. Si vous êtes extrêmement exigeant concernant le rendu des couleurs, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un modèle OLED. Dans le cas contraire, il serait plus avantageux d’investir dans une TV LCD.

La taille de l’écran

La taille de l’écran joue un rôle important au niveau du confort, mais également dans la décoration d’une salle de séjour ou d’une chambre à coucher.

En premier lieu, choisissez les dimensions de votre TV en fonction de la superficie de la pièce qui va l’accueillir. Il serait inadapté d’installer un téléviseur de 55 pouces dans une pièce relativement exigüe.

Ensuite, déterminez la taille de l’écran en prenant la distance de vision en compte. Dans le cas où vous prévoyez d’installer votre TV à 2 m de votre canapé ou de votre lit, optez pour un modèle de 40 pouces, soit 102 cm de diagonale.

Par ailleurs, si vous projetez de vous adonner à des soirées cinéma et à des parties de jeux vidéo à 3 m de votre téléviseur, voire plus, n’hésitez pas à investir dans un appareil de 55 pouces.

À noter que la distance de vision “optimale” peut être calculée en multipliant par 2 ou par 2,5 la diagonale de l’écran. Pour une TV de 26 pouces (66,04 cm de diagonale), elle est comprise entre 1,30 m et 1,65 m.

La définition et la résolution

Contrairement aux idées reçues, la définition et la résolution sont très différentes. La définition met en lumière le nombre de pixels d’un écran, tandis que la résolution, exprimée en ppi (pixels par pouce), prend en compte la définition ainsi que la taille d’une dalle.

Pour évaluer la netteté des images fournies par une TV, basez-vous sur la résolution. Pour un téléviseur de 55 pouces UHD, elle devrait être de 53,4 ppi. Dans le cas d’un écran Full HD, le nombre de pixels par pouce devrait être plus réduit.

Afin de simplifier votre tâche, vous pouvez uniquement vous concentrer sur la catégorie des téléviseurs. Choisissez au minimum, une TV Full HD 1080p.

À titre d’information, les écrans UHD 4K certifiés, embarquant la technologie HDR, sont sans nul doute les meilleurs du marché, mais ils sont extrêmement coûteux.

La forme de l’écran

Dans le choix de votre TV, la forme de l’écran peut jouer un rôle prépondérant. Sachez toutefois que, les téléviseurs incurvés ne fournissent aucun réel avantage, si ce n’est au niveau esthétique. Certes, ils offrent une immersion de qualité légèrement supérieure aux modèles plats, mais cela ne justifie pas toujours l’achat de ces types d’appareils.

Nous vous conseillons d’investir dans une TV incurvée, dans le cas où vous souhaitez apporter une petite touche d’originalité à votre salle de séjour. Pour économiser, l’idéal est de se tourner vers un téléviseur à écran plat de bonne taille, offrant une excellente résolution (Full HD ou UHD).

La connectivité

La connectivité est un critère à ne pas négliger, lors du choix d’un téléviseur. Bien qu’elles soient coûteuses, les smart TV offrent de nombreuses fonctionnalités et restent les solutions idéales pour accéder aux contenus proposés sur Internet, sans devoir faire appel à un ordinateur ou un mobile.

Les smart TV se connectent à un réseau domestique via Ethernet ou Wifi et vous permettent de naviguer sur Internet, d’accéder à des VOD ainsi qu’à diverses applications : jeux, activités sportives, etc.

Malgré qu’elles soient particulièrement intéressantes au niveau des fonctionnalités, les téléviseurs connectés ne sont pas indispensables surtout si vous prévoyez essentiellement de capter des chaînes TNT, de lire des DVD Blu-ray ou de vous adonner à des parties de jeux vidéo, sur votre console de salon. Pour profiter d’une qualité d’image optimale et bénéficier de quelques fonctions, telles que le pilotage par smartphone, nous vous conseillons de privilégier les TV dotées de ports HDMI, USB, de sorties analogiques et d’une connexion Wifi.

La consommation énergétique

Un nouveau téléviseur entraînera automatiquement une hausse de votre facture en électricité. Pour réduire vos dépenses et contribuer, dans une certaine mesure, à la protection de l’environnement, il est donc nécessaire d’évaluer la consommation énergétique de votre futur équipement.

Sachez qu’une TV est plus ou moins énergivore, en fonction de sa taille. La consommation d’un téléviseur de 32 pouces consomme est d’environ 50 kWh/an et de 80 à 85 kWh/an, pour un modèle de 42 pouces, soit une différence de 30 à 35 kWh/an.

À titre d’information, les avancées technologiques ont permis de réduire de manière relativement importante, la consommation énergétique des appareils électroniques. Pour optimiser vos dépenses en électricité, nous vous recommandons donc d’investir dans un téléviseur récent.

Le temps de réponse

Le temps de réponse est un critère important à prendre en considération, notamment pour les gamers. Dans le cas où vous souhaitez jouer à des jeux vidéo présentant des actions particulièrement rapides (FPS, simulation de football, etc.), nous vous conseillons d’opter pour un appareil bénéficiant d’un temps de réaction de 2 ms, au maximum.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de téléviseurs

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs téléviseurs en 2017