Comparés aux anciennes TV à tube cathodique, les téléviseurs actuels sont nettement plus esthétiques et plus performants. Ils offrent de nombreux avantages, notamment au niveau des fonctionnalités, et ne manqueront pas de vous séduire surtout si vous comptez parmi les membres de la grande communauté des cinéphiles.

1. Un nouveau téléviseur pour remplacer un ancien poste TV

Si les TV à tube cathodique ont quitté nos salons depuis une dizaine d’années, nombreux sont ceux qui s’accrochent encore à leur vieil écran plasma. Bien que ce dernier fournisse une qualité d’image supérieure aux imposants postes de télévision des années 80 et 90, il serait temps de passer à une technologie plus fiable, à savoir LCD et LED.

Les TV LCD et LED sont disponibles en différentes tailles (jusqu’à plus de 55 pouces) et offrent des fonctionnalités plus riches, ainsi qu’une résolution nettement supérieure à celle des appareils embarquant la technologie plasma.

2. Un téléviseur LCD ou LED pour bénéficier d’une qualité d’image optimale

Les téléviseurs LCD et LED les moins chers proposent au minimum, une résolution HD 720p. En montant en gamme, vous trouverez des appareils délivrant des images en Full HD 1080p ou en UHD 4K.

Si les premiers téléviseurs Ultra Haute Définition étaient hors de prix, ils sont actuellement proposés à des tarifs relativement abordables et se dotent de nombreuses fonctions plutôt intéressantes. Dans le cas où vous projetez de renouveler vos équipements audiovisuels, il ne sera plus nécessaire de prévoir quelques milliers d’euros pour s’équiper d’un téléviseur 4K de grande marque.

Pour bénéficier d’une qualité d’image optimale, tout en réalisant des économies, optez au minimum pour un écran Full HD.

5 raisons d'acheter un téléviseur de qualité

3. Un téléviseur Full HD ou 4K pour une meilleure immersion

Les téléviseurs de dernière génération impressionnent par leur qualité d’image, mais également par l’expérience immersive qu’ils offrent. En faisant l’acquisition d’une TV Full HD ou UHD de taille relativement conséquente (44 pouces ou plus), apprêtez-vous à plonger dans l’univers de vos séries et de vos films préférés.

Le seul problème que les fabricants ne parviennent pas régler réside dans la qualité du son. Certes, les TV haut de gamme offrent un excellent rendu sonore cependant, pour une meilleure immersion nous vous conseillons de compléter votre appareil avec un dispositif audio performant. Une enceinte 5.1 devrait amplement suffire pour créer une configuration de type home cinéma.

 

4. Un nouveau téléviseur pour accéder à des contenus sur le web

Les téléviseurs actuels vous fournissent une qualité d’image exceptionnelle, une expérience immersive unique et une pléthore de fonctionnalités. Certains modèles, connus sous l’appellation smart TV, offrent la possibilité de naviguer sur internet et d’accéder à des contenus tels que des VOD ou des applications.

Ces “TV intelligentes” bénéficient généralement d’une connectivité plus étendue que les téléviseurs LCD et LED classiques. Elles peuvent se connecter à un réseau domestique via Ethernet ou Wifi et leur pilotage peut être effectué à partir d’une télécommande ou d’un smartphone.

5 raisons d'acheter un téléviseur de qualité

5. Un nouveau téléviseur pour réduire les dépenses en électricité

Contrairement à ce que l’on peut penser, les téléviseurs de nouvelle génération sont moins énergivores que les anciennes TV, malgré qu’ils soient nettement plus performants que ces dernières.

Dans le cas où vous souhaitez réduire votre facture en électricité, l’idéal est d’investir dans un appareil récent. Sachez que la différence de consommation entre une TV LCD de 2016 et une autre conçue en 2010 peut atteindre une vingtaine de kWh/an.

Pour information, la consommation en énergie d’un téléviseur dépend en grande partie de sa taille et sa technologie d’affichage (LCD, OLED, etc.).

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs téléviseurs en 2017